C’est dans cet esprit que, dès 1951, DIRCA et COOP de FRANCE ont conclu un Accord Paritaire National, destiné à régler les conditions d’emploi et de rémunération des cadres de direction. Un nouvel accord, profondément remanié, a été signé en octobre 1975.
Bien que n’ayant pas la nature juridique d’une convention collective, l’A.P.N. est devenu au fil des ans le texte de référence incontournable pour l’établissement des contrats de travail des cadres de direction. Il s’agit là d’un statut professionnel unique en son genre, d’un véritable « pacte social » entre dirigeants élus et dirigeants salariés qui n’existerait pas sans notre organisation.
Un texte de cette nature, pour demeurer une référence dans la profession, se doit d’être parfaitement adapté à la réalité économique et sociale du secteur coopératif.
Or ce contexte avait profondément évolué depuis 1975 : évolution de la taille des entreprises, émergence de véritables équipes de direction, évolution des structures juridiques (développement important des sociétés filiales de droit commun), évolution des activités avec l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles filières, évolution des hommes tant au niveau de leur formation ou de la spécificité de leurs compétences, qu’au niveau de leurs aspirations et motivations personnelles.
Autant d’éléments qui ont conduit DIRCA et COOP de FRANCE à procéder, dans les années 90, à l’actualisation de l’APN.