Tweets de @dirca_national
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
DIRCA - DIRCA Mouvement des Cadres Dirigeants de la Coopération Agricole et de l???Agroalimentaire
Actualités DIRCA

Dirca en pleine expansion

22/01/2024

Dirca, le syndicat des cadres dirigeants de coopératives agricoles, connaît un nombre record d’adhérents en 2023 et compte poursuivre son déploiement tout en intensifiant l’animation du réseau.

« Sur les cinq dernières années, nous n’avons jamais connu une telle croissance du nombre d’adhérents », relate Julie Demay, déléguée générale de Dirca, qui dresse le bilan de l’année qui vient de se terminer pour Agrodistribution. L’année 2023 a permis en effet d’accueillir 62 nouveaux membres, portant ainsi à 579 le nombre d’adhérents au syndicat des cadres dirigeants de coopératives agricoles.

Ces nouveaux membres sont tous en poste ou en recherche de poste, avec deux tiers de directeurs généraux et un tiers de DGA, directeurs de branche, directeurs commerciaux, etc., et aussi avec 11 % de femmes. Dirca, sous la présidence de Christian Cordonnier, DG de la coopérative Terre Atlantique, compte bien poursuivre son développement avec des objectifs fixés sur sa feuille de route 2023-2025 validée par le conseil d’administration fin octobre. « Des groupes de travail ont ensuite démarré fin 2023 avec des réunions tous les deux mois pour mettre en œuvre le nouveau plan stratégique », poursuit Julie Demay.

Atteindre les 450 membres actifs en 2025

Plus précisément, c’est le nombre de membres actifs que ce syndicat souhaite développer, ce mouvement comptant 200 cadres dirigeants retraités. L’objectif a été atteint, voire dépassé, pour fin 2023 avec 379 adhérents actifs pour un prévisionnel de 375. Un objectif porté à 410 pour fin 2024 et 450 fin 2025. La nouvelle année a d’ailleurs bien démarré avec 9 adhésions au 8 janvier.

« Nous avons 500 prospects renseignés dans notre base de données. Le groupe de travail recrutement se charge de ce dossier et les bureaux de nos sections en région sont mis à contribution pour approcher directement les dirigeants actifs. Puis j’envoie des e-mailings. D’autres viennent directement à nous via LinkedIn, par exemple », explique Julie Demay.

230 accompagnements individuels

La formation Aristée représente aussi un vivier de futurs membres. Au cours de ce cursus destiné aux cadres dirigeants des coops, Dirca, qui a lancé ce parcours, vient présenter son organisation et ses actions, ainsi que le contrat APN. Ce contrat est un modèle de contrat de travail d’application volontaire créé au moment de l’essor des coopératives (en 1951) et qui fait l’objet d’une négociation annuelle avec La Coopération agricole.

Cette organisation syndicale joue un rôle essentiel d’accompagnement de ses membres, dont 230 ont pu être accompagnés en 2023. « Nous avons eu à traiter 55 dossiers de personnes qui ont bougé de poste, une majorité étant des départs volontaires. Une dizaine de cas ont été orientés vers des avocats, souvent car la coopérative en a pris un pour gérer le sujet. Il peut y avoir des dossiers plus complexes et nous les mettons alors en relation avec un avocat qui les prend plus particulièrement en main. »

Répondre aux attentes en matière d’animation

L’autre dossier clé du plan stratégique est le renforcement de l’animation en région pour les quinze sections régionales, dont deux ont un nouveau président, Emmanuel Coignet, DRH de Dijon céréales, en Bourgogne (en remplacement d’Olivier Charasse, parti à la retraite), et Eric Fauconnet, Daf de Noriap, en Hauts-de-France (en remplacement de Jean-Philippe Kerr, DG délégué d’Advitam). Dirca a une 16e section, dite professionnelle, avec le Sydel.

Pour ce renforcement, une boîte à outils est en cours d’élaboration à l’intention des présidents de section afin qu’ils soient autonomes sur l’animation de leur région. « Nous allons leur donner des contacts d’intervenants, des idées d’animation, des filières à visiter… ».

Par cette initiative, Dirca compte répondre à une des attentes exprimées par ses adhérents, lors d’un dernier sondage, souhaitant des animations plus fréquentes en région. En effet, 75 à 80 % des 165 répondants à ce sondage rejoignent ce mouvement de cadres dirigeants, et y restent, pour le réseau et les échanges que celui-ci permet. Une façon de rompre la solitude du dirigeant tout en s’ouvrant à d’autres pratiques et d’autres filières.

Agrodistribution, 11-01-2024