A l’occasion de l‘AG de la section Dirca Alsace Franche Comté, David Scrive, son président, a proposé aux adhérents un double ordre du jour : visite d’entreprise et intervenant de poids.
En effet, une douzaine d’adhérents se sont retrouvés à Wittelsheim pour, dans un premier temps, rencontrer Pierre-Marie Curie, fondateur de JMC Distribution et visiter ses entrepôts logistiques de 2000 m2. En effet, cette entreprise désormais filiale de la coopérative les Maitres Laitiers du Cotentin a pris la succession de la corporation des Boulangers d’Alsace pour la fourniture aux artisans de l’ensemble des ingrédients et du petit matériel dont ils peuvent avoir besoin. Cette entreprise dont l’activité se répartit entre 3 sites (Dijon, Pontarlier et Wittlehseim) se centre sur la logistique (réception, stockage, allotement et livraison).
Dans un second temps, l’assemblée a accueilli Laurent Wendlinger, agriculteur et éleveur, qui est intervenu au titre de son mandat de président de la commission agricole de la région Grand Est. Il est revenu sur les grands enjeux de l’agriculture dans la région : si cette région se hisse en 2023 sur la première marche au niveau de la production agricole française, elle doit faire face à un enjeu majeur de renouvellement de ses générations avec 50% des agriculteurs qui prendront leur retraite dans les 10 ans à venir. Le facteur clé de succès pour mener à bien ce renouvellement est de permettre l’installation dans un contexte où l’acceptabilité de l’agriculture elle-même par les habitants doit progresser de manière importante. Il est également revenu sur le fonctionnement en détail de cette région de 15 millions d’habitant et sur les missions de service publique qui lui sont dévolues notamment les transports régionaux et l’éducation à travers les lycées.
La date de la prochaine AG de la section est d’ores et déjà fixée : David Scrive invite les adhérents et futurs adhérents de la section à bloquer le 27 novembre 2024 dans leur agenda. Le lieu, le thème et l‘horaire restent à définir, nous vous tiendrons bien évidemment informés en temps et en heure.