Les adhérents de la section Champagne-Ardenne se sont retrouvés le 28 novembre dernier à Saint Martin sur le Pré (Marne) sur un site de l’entreprise Néalia. Reçus par Armand Barré, salarié au sein du groupe Vivescia depuis 1999 et DG de Néalia (filiale des coopératives Vivescia, Luzéal et Emc2) depuis 5 ans, ils ont pu visiter le site de St Martin, spécialisé dans les aliments pour animaux monogastriques afin d’appréhender le process de fabrication.
Néalia produit environ 450000 tonnes d’aliment du bétail par an, à destination de 6000 clients éleveurs, pour nourrir les animaux de toutes espèces. Ce chiffre est de 7% sur les 3 dernières années. La grande majorité (90%) de la production est écoulée en vrac, le reste en sac.
Après la visite et la présentation, place l’Assemblée Générale. En 2022, la section Champagne Ardenne occupe la 5e place sur les 15 sections de Dirca en termes d’effectif avec 39 adhérents. L’année 2023 pourrait se terminer avec une légère baisse, et ce malgré 4 nouvelles adhésions. Dans le cadre du plan stratégique national visant à augmenter le nombre d’adhérents actifs de 100 en 3 ans, Nicolas de la Brosse propose de fixer un objectif à 45 adhérents dans la section à fin 2024. Un objectif ambitieux que le bureau, composé de Patrice Brisson (secrétaire), Cédric Prez (trésorier), Thierry Hamerel et Sophie Bellot, se propose de relever en incitant chaque adhérent à identifier un prospect dans son environnement professionnel.
Après une coupe de Champagne pour clore cette réunion, les adhérents se sont donné rendez-vous le 14 novembre 2024 pour leur prochaine Assemblée Générale.