L’Assemblée Générale de la section DIRCA Languedoc-Roussillon s’est tenue le mardi 8 avril dernier à Marseillan, au sein de la cave coopérative Richemer. Environ vingt adhérents étaient présents.
La rencontre a débuté par une visite guidée de la cave et de son dispositif d’œnotourisme, menée par son directeur Pierre-Yves Rouillé. Les caves RICHEMER, coopérative née de la fusion des caves d'Agde et de Marseillan, regroupe 150 adhérents pour un vignoble de 1 100 hectares, et emploie 18 salariés. Son principal outil regroupant la cuverie et la siège est un bâtiment de 2020 appelé la « Perle de Thau », opérationnel depuis 2020, et qui se distingue par une architecture inspirée des villages circulaires de la région, optimisant la gestion des flux de production.
L’assemblée statutaire a ensuite permis de faire le point sur l’activité de la section. Celle-ci compte 39 adhérents à fin 2024, dont 90 % d’actifs et 17 % de femmes, soit une progression notable de 84 % depuis 2021. L’enquête diffusée au début de l’année portant sur les centres d’intérêt des adhérents a rencontré un fort taux de participation (66 %) ; les sujets de prospective – notamment liés à l’intelligence artificielle appliquée – ainsi que les thématiques transverses comme la rémunération et la responsabilité des dirigeants, ont été identifiés comme prioritaires. Le bureau de la section se basera sur ces résultats pour choisir les thématiques et intervenants des prochains évènements qui auront lieu le 2 décembre 2025 et le 21 avril 2026 (AG).
L’Assemblée Générale de section a reconduit le bureau de la section à l’unanimité. Il est composé comme suit :
En clôture, Laurent Arcella, président de la coopérative ostréicole de l’étang de Thau, est intervenu pour présenter les enjeux de structuration de la filière. Face à une forte mortalité des coquillages liée aux aléas climatiques, une organisation collective s’est structurée. L’étang de Thau concentre désormais 90 % des ostréiculteurs de Méditerranée française, avec 80 membres intégrés à l’organisation de producteurs en cours de reconnaissance.
Pour le plus grand plaisir des adhérents présents, les échanges se sont poursuivis en toute convivialité par la dégustation d’huîtres de Thau et de vins de la cave Richemer.