Une grosse quinzaine de personnes ont répondu ce jeudi 27 juin à l’invitation d’Eric Fauconnet, président de la section des Hauts de France, qui leur avait proposé de visiter l’entrepôt Amazon BVA1 installé à Boves.
Une usine de « fabrication de colis » et non de préparation de commande, c’est comme cela que Josselyn Broux nomme ce site de 107.000 m2 (le plus grand de France) qu’il dirige depuis 3 ans.
Ce site traite actuellement 200.000 unités par semaine, livre dans toute l’Europe et emploie 1000 salariés en CDI.
Après les travaux en cours (1 million d'euros d’investissement) ayant pour objectif d’optimiser le stockage par m2, en 2025 la capacité du site passera à 200.000 unités par jour, sachant qu’il est ouvert 7 jours sur 7. Si ce projet augmentera la robotisation du process, il prévoit également une augmentation de l‘effectif.
Depuis 25 ans, Amazon place l’intelligence artificielle au cœur de son fonctionnement pour développer ses propres outils de pilotage et de gestion, faisant office de pionnier en la matière. Une visite très inspirante, qui a permis à nos adhérents de découvrir des process parfois déroutants mais centrés sur l’efficience et la réduction de la pénibilité.
Côté statutaire, en présence du président national Christian Cordonnier, l’Assemblée Générale de la section qui s’est tenue ensuite au siège de Noriap a ré-élu Eric Fauconnet à sa présidence. Emmanuel Frémy prend désormais la vice-présidence et Bernard Bulcourt représente les retraités au sein du bureau.
En plein développement, la section a enregistré 5 nouvelles adhésions en 2023 et en compte déjà 4 pour 2024. Elle pourrait compter 40 adhérents à fin 2024, un niveau jamais atteint depuis plus de 10 ans.
Pour poursuivre la dynamique engagée, les adhérents ont convenu d’organiser une visioconférence thématique courant janvier et se retrouver pour une visite d’entreprise le 17 juin 2025 en fin de journée.
La soirée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un délicieux apéritif dînatoire favorisant les échanges.