Une vingtaine d’adhérents de la section se sont réunis à la coopérative Oulibo à Bize Minervois pour découvrir une filière emblématique de la région et pourtant assez méconnue.
Le groupe a été accueilli par Antoine Pirès, nouvellement nommé à sa direction après un parcours de 15 ans dans cette entreprise qui compte 35 salariés.
Cette coopérative fondée en 1942, regroupe aujourd’hui 600 adhérents répartis sur 3 départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées orientales auprès desquels elle collecte selon les années, 300 à 600 tonnes d’olives de bouche et 600 à 1000 tonnes d’olives destinées à l’huile. Labellisée entreprise patrimoine vivant, elle a pour principale activité la transformation d’olives de bouche vertes (1ere coopérative en France sur ce créneau en termes de volume) mais aussi en huile (dans le top 20 des coopératives françaises).
Après la visite de l’entreprise assortie d’une dégustation de quelques délicieux produits phares, les adhérents ont tenu leur assemblée générale de la section Languedoc Roussillon. En ouverture de cette assemblée, Romuald Vargoz, membre de Dirca depuis 2008, président de Dirca Languedoc Roussillon depuis 2012 annonce qu’il passe la main. En effet, une nouvelle orientation professionnelle le conduit à quitter la coopération or il souhaite que les adhérents soient représentés par l’un des leurs, cadre dirigeant d’une coopérative agricole.
Il en profite pour remercier Dirca et ses adhérents pour leur soutien à des moments charnière de sa carrière, et propose de rester actif pour l’animation de la section en tant que membre du bureau.
Soulignons ici l’énorme travail effectué par Romuald, développant de 75% l’effectif de la section sur les 2 dernières années avec pas moins de 9 nouvelles adhésions rien qu’en 2023. La section qui comptabilisait 37 adhérents à fin 2023 s’est hissée depuis 2019 de la dernière position (16e) à la 6e position nationale en termes d’effectif.
C’est Pierre-Yves Rouillé qui élu, à l’unanimité, à sa succession. Directeur Général des Caves Richemer, il va pouvoir s’appuyer sur un solide bureau pour poursuivre le développement de la section Languedoc-Roussillon, à savoir : Bertrand Chérel (vice-président), David Mazel (trésorier), David Reverbel (secrétaire), Gabriel Dietrich, Emmanuel Fons, Olivier Goué, Cyrille Mariscal, Michel Olive, Stéphane Roques et Romuald Vargoz.
Le bureau a d’ores et déjà décidé d’organiser un évènement hors AG au deuxième semestre 2024 (le 19 novembre) et la date de l‘AG 2025 a été arrêtée au 8 avril. N’hésitez pas à bloquer ces dates dans votre agenda en attendant de plus amples précisions.
La réunion s’est terminée sur un joli moment de convivialité pendant lequel l’assemblée a porté un toast bien mérité à Romuald Vargoz.